Si on parlait souches ?  - Actualité

Si on parlait souches ?

En discutant en dehors du petit milieu de l'élevage on se rend compte que la notion de souche est très souvent mal comprise y compris par les professionnels. 

C'est l'occasion de faire un point.

En effet, dans les discussions ou même dans les annonces de chevaux à vendre, le terme de souche est très souvent utilisé juste comme un synonyme de "origine" ou il y a du xxx dedans... 

Ceci a encore une fois pour effet de totalement dévaloriser le travail qu'ont fait les éleveurs en matière de sélection de chevaux de sport depuis l'après guerre. 

 

En effet, les actifs d'un élevage et sa valeur ajoutée se concentre principalement dans les juments qui vont être mises à la reproduction puisque les étalons,  eux, sont disponibles pour tout le monde. 

La souche (encore appelée souche basse) est constituée par la lignée maternelle d un individu,  à savoir sa mère (1ere mère), sa grand mère maternelle (2ème mère ) son arrière grand mère maternelle (3ème mère) etc....

Quand on est pas habitué à manipuler ces concepts ça peut paraître totalement abstrait et inutile mais ce mécanisme est pourtant essentiel pour l'éleveur dans ses choix de croisements mais aussi et surtout pour l'acheteur potentiel d'un jeune cheval ou d'un poulain. 

En étudiant la lignée maternelle (la souche donc) le futur acheteur peut évaluer ses chances d'acquérir un futur bon gagnant en compétition... ou pas.

Par exemple si la mère du cheval convoité a performé dans la discipline souhaitée c'est déjà un bon point. Si elle a des frères et sœurs qui ont été performers dans une bonne proportion c'est aussi un élément rassurant. 

On peut remonter ainsi jusqu'à 5 ou 6 générations pour voir,  à chaque niveau, si la mère était performante,  si elle a des frères et sœurs performers ou si elle a donné naissance à des performers.

Si une souche comporte de nombreux performers, il est plus facile d'imaginer que le poulain ou le jeune cheval qu'on a sous les yeux pourrait, lui aussi, atteindre un bon niveau de performance. 

A l'inverse, si aucun produit performant n'est jamais sorti d'une lignée, on peut se demander pourquoi le produit qu'on a sous les yeux derogerait à la règle...

Cette analyse montre le travail de sélection des éleveurs sur plusieurs générations et va aider l'acheteur à compléter son analyse du cheval qu'il a sous les yeux. 

En France, le site de l'ifce fournit gratuitement des fiches de synthèse qui font ressortir les souches basses. Pour les chevaux étrangers, des sites comme hippomundo ou horse telex donnent aussi des éléments mais ne fait ressortir souvent que les performers internationaux. 

retour aux actualités